mercredi 6 juillet 2016

Vos lectures #124: Irréversible, ma vie, un combat de Emmanuel Siaux

Couverture de Irréversible, ma vie, un combat  Un matin de retour de service, l'auteur, motocycliste de la police nationale, entre en collision avec un véhicule qui lui grille la priorité. Après plusieurs jours de coma il se réveille paralysé, contrôlant uniquement son bras gauche. Commence alors un long combat pour récupérer l'usage de ses poumons et de son bras droit, puis pour accepter sa nouvelle condition et réinventer sa vie.

  Ce livre a été lu dans le cadre de mon partenariat avec Publishroom, maison d'auto-édition. Vous pouvez retrouver cette histoire sur cette page, ici!








Mon avis:
  Emmanuel est un battant. Sportif accompli, heureux et épanoui dans sa famille et dans son métier, il voit sa vie bouleversée par un chauffard dans Toulouse
  Commence alors un combat long, douloureux, violent. Celui de se réapproprier son corps totalement meurtri et sa vie complètement fracassée. Ce livre raconte se parcourt difficile sans aucun fard. Les douleurs, la colère, l'envie de mourir, les humiliations du quotidien, les incompétences du corps médical. 
  Avec sa famille et ses amis et surtout un mental d'acier, Emmanuel va tout faire pour relever la tête et accepter sa nouvelle vie. En plus de se battre pour être autonome, il doit supporter le procès de l'accident, et la mauvaise foi de l'assurance qui refuse de payer. Je dois avouer que pas mal d'injustices dans ce récit m'ont fait grincer des dents. Certains comportements sont inadmissibles!
  En parallèle de son parcours médical et psychologique, Emmanuel Siaux nous parle des coïncidences numériques qu'il a croisé pendant longtemps sans vraiment y prêter attention et qui prennent là tous leur sens, de même que la visite de sa grand-mère lors de son coma. Même pour le lecteur le plus cartésien, il faut avouer que tout ces détails sont très perturbants.
   Au fil des pages, impossible pour le lecteur de ne pas s'identifier.  Impossible de ne pas s'imaginer à sa place lors de son retour chez lui, des soins et de sa relation totalement différente avec sa compagne et sa petite fille. Quand on ne le vit pas ou que l'on a personne dans son entourage souffrant de ce handicap, il n'est pas possible de comprendre ce que subit un tétraplégique. Grâce à cette biographie, nous en avons un aperçu et c'est effrayant car rien n'est plus comme avant, il n'y a plus qu'à "accepter".  Ou pas.
   Repenser une vie de couple ne doit pas être simple. Repenser sa paternité non plus. Pourtant avec grand courage, Emmanuel va relever ce défi que le destin lui lancera par un froid matin d'hiver.  
Réactions :

3 commentaires:

  1. Belle chronique qui donne envie de découvrir ce livre, pourtant je ne suis pas très témoignage, justement parce que les drames sont réels...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique avis ma belle et ça donne très envie de découvrir ce témoignage !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas trop témoignage mais merci de la découverte.

    RépondreSupprimer