jeudi 14 avril 2016

Vos lectures #105: Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs (3 vol.)

Couverture de Miss Peregrine et les enfants particuliers Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

















Mon avis:
  Tout d'abord, il faut bien reconnaître que ce livre est tout simplement magnifique. Illustré de nombreuses photos authentiques (bien que parfois retouchées),  il est très intéressant de voir comment l'auteur a su articuler ses personnages autour d'elles. 
  En ce qui concerne l'histoire, je dois dire que j'ai adoré son originalité. Jacob, très proche de son grand-père a grandi en écoutant ses histoires étranges, jusqu'à ce qu'il cesse d'y croire. Pourtant, un évènement dramatique va lui prouver à quel point il avait tort. J'ai tout de suite aimé le personnage de Jacob. Sa réaction face à ce qu'il lui arrive est tout à fait cohérente et au fil des pages, son évolution est flagrante. 
  L'île dans laquelle il va avec son père est fascinante. Au-delà du fait qu'il va en apprendre beaucoup sur lui-même, Jacob découvre son père qui l'accompagne d'un œil différent. Leur relation, pas toujours évidente, est assez typique des ados normaux mais là, ce papa complètement dépassé et fou d'inquiétude pour son fils doit composer avec des révélations particulièrement dures a entendre et à comprendre et qui ne sont pas sans lien avec sa propre relation avec son père.
  Pour ce qui est des enfants particuliers, ils sont terriblement attachants. Bien souvent rejetés par leurs familles, coincés dans une boucle temporelle pour échapper a ceux qui les traquent, ils tentent de vivre le plus normalement possible. Miss Peregrine fait ici figure maternelle. En plus de les protéger elle les aime, c'est une évidence. Très peu présente, elle est toutefois vraiment intrigante.
  Certes, la première moitié du livre est assez tranquille. L'histoire et les personnages se posent doucement, pourtant, la plume de l'auteur est telle que pas une seconde je ne me suis ennuyée. Et lorsqu'enfin les péripéties s'enchaînent, j'ai été encore plus happée par l'histoire. Chaque enfant particulier s'affirme un peu plus et se dévoile. 
  Quant à la fin, elle s'achève sur une décision terrible de la part Jacob et qui ne sera pas sans conséquences!

Couverture de Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City    3 septembre 1940   Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
   Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine!
Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau…
   Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.
   Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale…


Mon avis:
  Ce déroulant sur laps de temps bien plus court, se second volet déborde d'actions et de révélations. Miss Peregrine étant coinçée en oiseau, les enfants particuliers parcourent diverses boucles temporelles espérant découvrir une Ombrune encore libre qui pourrait les aider. Au fil de leurs voyages, ils vont rencontrer des Animaux particuliers très intelligents et surprenants et d'autres enfants comme eux. Certaines rencontres sont d'ailleurs très émouvantes. Sans compter les divers estres et creux qui les poursuivent!
  Jacob affine son don, prend de lourdes décisions et surtout fini par former avec ses compagnons de route une vraie famille soudée. Sa relation avec Emma s’approfondit. 
  Celle-ci garde d'ailleurs le rôle de guide pour les enfants mais à chaque moment, tous auront l'occasion de faire leurs preuves. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres et il impossible de ne pas avoir envie de les protéger! 
  Ce livre dégage un rythme bien plus soutenu car on est dans le vif du sujet. Il n'y a aucun temps mort et surtout il y a un retournement de situation hallucinant! 
  J'ai adoré ce tome, plus que le premier qui était pour surtout une mise en situation et une présentation des personnages. Et j'ai vraiment hâte où l'auteur va nous mener dans le troisième opus! 
  Enfin, ce livre, plein de photos mystérieuses est tout aussi fabuleux esthétiquement que le précédent! C'est fascinant de voir comment Ransom Riggs les utilise pour son histoire!


  Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole.
 Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où les pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable ... 




Mon avis:
  Ce troisième tome débute exactement là où nous avions laissé nos héros précédemment: dans une situation très critique. 
A nouveau, impossible de s'ennuyer. Les évènements s'enchaînent rapidement, les retournements de situations sont nombreux (et m'ont fait bondir plus d'une fois!) et les révélations sont incroyables. Pas un instant, je n'ai pu deviner ce qui aller se passer. La surprise a été totale!
  Bien que plus centré sur la quête d'Emma, Jacob et Addison pour délivrer leurs amis, de nouveaux personnages intrigants sont apparus au fil des chapitres. Comme toujours, impossible de se fier aux apparences tant elles sont trompeuses. 
   Jacob est à chaque fois poussé dans ses retranchements. Se dépasser constamment le rend plus mature et lui permet de prendre les bonnes décisions au bon moment
  En plus de découvrir énormément de choses au sujet des disparitions d'enfants particuliers, on visite de fond en comble l'Arpents. Et je dois dire que personne n'aurait envie de s'y égarer. Sombre, sale, pauvre, il n'est pas sans rappeler les bas-fonds de Londres au début de l'ère industrielle. 
   Quant a Caul, il a définitivement sombré dans la folie tant son envie de pouvoir lui est monté à la tête. Sans pitié, il n'hésite pas à faire des expériences atroces sur les particuliers qui font très souvent penser au expériences des nazis dans les camps de la mort.    
   Ce dernier livre s'achève d'une belle manière. Et pas un instant il ne m'a déçue!  
  

Bilan de la saga: C'est avec un pincement au coeur que je laisse ces adorables enfants particuliers et leurs Ombrunes. En trois livres, ils m'ont fait découvrir un univers incroyable, sombre mais plein de lumière et d'espoir. Tous les personnages sont merveilleux et, ce qui ne gâche rien, chaque livre entre les mains est tout simplement magnifique. Les photos sont tellement fascinantes et bien employées!
 
Réactions :

11 commentaires:

  1. Je l'ai beaucoup apprécié, j'ai hâte de voir ce que ça va donner en film!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai hâte de le voir, et j'espère ne pas être déçue par trop de différences!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis littéralement fan de cette série et je ne vais pas tarder à commencer le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de l'avoir dans les mains, déjà pour voir comme il est beau :p

      Supprimer
  4. Ah, je suis totalement fan du film pour ma part, ce fut un immense coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  5. Alala, il faut que je lise cette saga ! ça fait longtemps que j'en ai envie mais je ne me suis toujours pas jetée à l'eau ;)

    RépondreSupprimer
  6. Apparemment le film serait plus du Tim Burton qu'autre chose...Enfin ce sera beau ! (je voyais plus Miss Peregrine en McGonagall qu'en Eva Green !: D)

    RépondreSupprimer
  7. Il faut que je lise le 2 et 3 encore mais j'avais adoré le 1 ! j'hésite même à le relire avant de passer à la suite ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aimé ce premier tome et il faut absolument que je sorte le tome 2 de ma pal

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu l'adaptation ciné et j'ai beaucoup aimé. Je suis très curieuse de découvrir les romans surtout que le 1 est dans ma Pal.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai lu que le premier pour le moment, mais j'ai hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer