samedi 5 mars 2016

Vos lectures #95: Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Couverture de Et soudain tout change 
   Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Mon avis:  J'avais déjà lu Complètement cramé de cet auteur et je dois dire que j'avais adoré tans les personnages étaient bien travaillés. Et là j'ai été bluffée. Cette histoire est superbe, drôle, triste, poignante mais pleine de vie. J'ai adoré chacun des personnages tant ils sonnaient juste. Comment Gilles Legardinier peut-il se mettre dans la tête de cette petite Camille, si attachante? Dans ce livre, on rit, on pleure, on s'interroge. Camille a cet âge où l'on se pose plein de questions, où l'on envie de vivre à 100 à l'heure. Elle a cet âge charnière, encore ado, presque adulte mais pas vraiment. On y parle de la vie, de l'amour, de l'amitié et de la mort. Camille et ses amis sont soudés mais, en terminale, ils savent que l'année suivante, rien ne sera plus pareil. Alors, ils décident de faire en sorte que cette dernière année ensemble soit inoubliable. Pleins de fougue, de rires la vie va pourtant se charger de leur mettre une grande claque et les faire quitter un peu plus tôt leur enfance. Ils vont apprendre à leur dépend que même si ils ne veulent rien voir changer à leur vie, il ne peuvent pourtant que subir les évènements en se serrant les coudes. Et soudain, tout change...
Réactions :

2 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé sympathique mais pas inoubliable non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout aimé la capacité de l'auteur à se mettre dans la tête d'une ado =) je l'ai trouvé assez pertinent!

      Supprimer